Suivez-nous

Abonnez-vous à notre fil d'infos

Aucun usage commercial ne sera
fait de votre adresse mail.

Partenaires

Mener une réflexion collective, construire des actions productives pour limiter le changement climatique : c’est le village des Alternatives

C’est samedi 16, Place de l’Évêché à Grasse, que le collectif citoyen pour le climat a décidé de rassembler les acteurs et partenaires de la transition écologique, énergétique et sociale.

Engagé dans la volonté de changer de modèle de société, le Repair Café de Grasse propose d’aller vers plus de sobriété et moins d’inégalité.


Après « la marche du siècle » il est nécessaire de se poser afin d’échanger avec la population. Les associations ont répondu présentes pour prêcher la bonne parole climatique. Ensemble nous proposons des solutions qui peuvent permettre à tout à chacun d’être acteur dans la cité et d’inventer un modèle de société alternatif qui soit compatible avec le respect de chacun et les impératifs liés au climat.

Lors de nos ateliers nous sensibilisons nos visiteurs aux bonnes pratiques pour acheter de manière éco-responsable des appareils et lutter contre l’obsolescence programmée.
Heureusement des solutions émergent pour développer des cycles de fabrication plus responsables. Allongement des garanties, réparations, recyclage…
Je pense à la création d’un site qui recense des produits inusables https://buymeonce.com/ou bien encore cette marque de téléphone portable et démontable Fairphone


Fédérer, conquérir et agir tels sont les mots d’ordre du Repair Café pays de Grasse

Une après-midi festive qui au son de la musique pop-rock du groupe « Noname » a permis de construire des projets individuels qui mis bout à bout laisseront place à de belles initiatives citoyennes.

Enfin, des contacts fructueux ont été noués.

Nous souhaitons sincèrement que le collectif de Saint Cézaire qui souhaite créer un Repair Café, aille au bout de sa démarche. Nous sommes là pour les soutenir et les aider dans cette création.
De même pour les membres du café collaboratif de Caille qui souhaite étendre leurs actions et réfléchissent à la création d’un Repair Café, ils sont assurés de notre soutien.


Le Village des Alternatives a regroupé, au coeur de Grasse, les associations :

Je profite de ce post pour vous informer que Choisir, l’atelier participatif qui répare les vélos est ouvert à Grasse, tous les mercredis de 15h00 à 18H00. Retrouvez l’équipe au 21 avenue de Chiris. L’atelier se trouve dans locaux de SCIC Tétris, à Sainte Marthe.


Merci à toutes et à tous.