Prochains rendez-vous

Nov
25
sam
2017
09:00 Stand Mois ESS L’Autre Marché Libre @ Mas du Calme
Stand Mois ESS L’Autre Marché Libre @ Mas du Calme
Nov 25 @ 09:00 – 16:00
Stand d’information pour les visiteurs
Déc
2
sam
2017
09:30 Table-Ronde Festival des Solidar... @ Palais des Congrès
Table-Ronde Festival des Solidar... @ Palais des Congrès
Déc 2 @ 09:30 – 13:00
Table-Ronde sur le thème: La solidarité n’est pas une charge, c’est un investissement Acteurs et Habitants de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse vous êtes invités à cette table ronde qui se déroulera en[...]
Déc
9
sam
2017
09:30 Repair Café Grasse @ TETRIS Comm'un Café
Repair Café Grasse @ TETRIS Comm'un Café
Déc 9 @ 09:30 – 12:30
Précisions : Ouverture Public : 09h30 – 12h30 Les organisateurs peuvent interrompre la prise en charge de certains objets et appareils avant l’heure de fermeture de l’atelier s’il n’est pas possible de finir le travail[...]

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre fil d'infos

Aucun usage commercial ne sera
fait de votre adresse mail.

Partenaires

Repair Café, c’est quoi?

Que fait-on au Repair Café ? On apprend à réparer !

Lors des ateliers réparation, nos réparateurs bénévoles et des consomm’acteurs ne sachant réparer eux-mêmes, se retrouvent dans le but de réparer au lieu de jeter. Les uns savent, les autres apprennent et ensuite ceux et celles qui ont appris peuvent aider d’autres personnes.
Au Repair Café pays de Grasse, tout est gratuit!

Voir le détail sur le déroulement des ateliers au Repair Café Pays de Grasse.

Ce que nous sommes :

Dans une ambiance amicale et conviviale, nos réparateurs bénévoles font leur possible pour vous apprendre ou vous aider à réparer vos appareils et objets transportables. Vous pouvez donc venir avec vos appareils en panne ou vos objets cassés (Voir la liste des objets que nous réparons) mais vous repartirez avec, réparés ou non…

Le grand principe, c’est de réparer ensemble. Les réparateurs échangent entre eux les outils mais aussi leurs savoir-faire dans un grand esprit de solidarité.

Ce que nous ne sommes pas :

Une recyclerie / ressourcerie : vous ne pourrez donc pas déposer ou nous laisser vos objets en panne ou cassés.

Un stand Espace Info répondra à vos questions, où trouver des pièces détachée, où trouver un réparateur pro, où donner, où recycler, où jeter….

Repair Café, d’où cela vient-il ?

Fatigués de ne savoir ni où ni comment faire réparer certains appareils ou objets des Hollandais sous l’impulsion de Martine Postma, ont eu l’idée de lancer un premier « Repair Café » en 2009 à Amsterdam puis, vu le succès, l’idée s’est répandue à travers tous les Pays-Bas.

Les Pouvoirs Publics néerlandais comprenant très vite que ces lieux avaient des répercussions économiques et environnementales majeures puisque cela réduit les déchets, évite les décharges sauvages, et cerise sur le gâteau, permet à des gens de se rencontrer, de communiquer et de partager et transmettre leur savoir, le Ministère de l’environnement néerlandais a d’ailleurs décidé d’allouer des subsides pour le lancement de plusieurs Repair Cafés (plus d’une cinquantaine à l’heure actuelle).

Les citoyens responsables s’y sont vite retrouvés car pour nombre d’entre nous, réparer n’est plus chose habituelle ou même faisable: d’une part nous ne savons plus comment faire alors que d’autre part le savoir-faire est en train de disparaître. Ceux et celles qui possèdent encore des connaissances pratiques ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur et parfois… sans travail.

Un Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. Un Repair Café favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à une société durable construite par tous.

Voir la genèse du Repair Café Pays de Grasse.