Suivez-nous

Abonnez-vous à notre fil d'infos

Aucun usage commercial ne sera
fait de votre adresse mail.

Partenaires

Get new posts by email

Un atelier, comment ça se passe?

L’entrée est libre !

1 / Vous arrivez avec vos objets cassés ou en panne et tous les éléments nécessaires à la réparation et au test (Quels objets réparons-nous?). Après avoir rempli, à l’accueil, une fiche réparation pour chaque objet amené, vous devrez attendre qu’un réparateur soit libre pour s’occuper de votre objet. Une personne « Navette » est là pour vous assister.

En cas d’affluence, un seul de vos objets apportés est pris en charge.

En attendant, vous pouvez boire ou grignoter quelque chose à la CaféThéRiante.
Vous pouvez, si vous voulez, participer en apportant des boissons sans alcool, des fruits, biscuits,… – si possible « Bio » ou « Commerce Équitable » – à partager.

2 / Un réparateur se libère, la personne navette vous accompagne pour vous installer avec lui et vous tentez ensemble de réparer votre objet, chacun participe s’il le peut, apporte son savoir et le partage!  

3 / Votre objet est réparé (ou pas), vous repartez – de préférence avec le sourire – après avoir complété votre fiche réparation et éventuellement mis un mot dans le Livre d’Or…

Tout est GRATUIT ! mais vous pouvez, sans obligation, contribuer à la tirelire pour participer aux frais d’organisation et d’animation ainsi que pour l’achat d’outils ou de fournitures.

Et si l’objet ne peut être réparé ?

Un diagnostic aura été établi : réparable ou pas ?

    • Si réparable mais pas sur place : où et par qui ?

 

  • Si pas réparable : comment se débarrasser de l’objet « intelligemment » ? Où ? Comment ?

Un Espace-Info (voir Espace-Info de notre site) est là pour répondre à vos questions y compris:
où trouver/acheter des pièces détachées qui pourront permettre une réparation ultérieure?
où donner, recycler, jeter?
où faire réparer par un professionnel?  Nous disposons d’une liste de réparateurs professionnels qui se complète au fil du temps puisque, bien sûr, le Repair Café ne fait pas concurrence aux professionnels, au contraire !

Réparé ou non, vous repartez avec votre objet, car nous ne sommes pas une recyclerie / ressourcerie ®.

Vous n’avez pas d’objets à réparer ? Vous pouvez venir seulement pour le plaisir, pour découvrir, pour simplement un moment de convivialité 🙂