Prochains rendez-vous

Mar
6
ven
2020
17:00 Atelier by night @ Relais Saint-Claude
Atelier by night @ Relais Saint-Claude
Mar 6 @ 17:00 – 20:00
Atelier by night, deuxième édition de cette saison. Nous vous accueillons de 17h00 à 20h00
Juin
26
ven
2020
17:00 Atelier by night @ Relais Saint-Claude
Atelier by night @ Relais Saint-Claude
Juin 26 @ 17:00 – 20:00
Troisième et dernière édition de cette saison. Nous vous accueillons de 17h00 à 20h00.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre fil d'infos

Aucun usage commercial ne sera
fait de votre adresse mail.

Tour de pistes

Déjà le dernier atelier de l’année 2019… Comme le temps passe vite en compagnie des bénévoles et des consomm’acteurs du Repair Ca… Surtout que cette année nous avons eu un rendez vous de plus avec notre atelier de fin d’après-midi le 6 décembre.

Pour cette date terminant l’année, nous allons faire un petit tour des pistes de notre atelier.. et vous présenter les artistes présent.e.s ce jour là.

Un petit coucou aux absents qui habituellement nous rejoignent régulièrement: Martial, qui était souffrant, Jean-Marc reparti chez les Cht’is, et Yann, spectateur attentif du spectacle de fin d’année de son petit-fils.. Yann, ne t’inquiète pas, je t’ai rapporté des devoirs à faire à la maison!

Une mention spéciale à Soleiman, le président du Repair Ca Cannes, venu ce samedi pour un petit coucou. Un réparateur ne se déplaçant pas sans sa caisse à outil, il s’est mis au travail… téléphone, machine à coudre, et divers objets sont passés entre ses doigts compétents .. Et il est reparti avec une future bénévole pour le Repair café de Cannes! Quel homme habile…

 

Christophe a gagné le prix du jour… en faisant « sauter les plombs », ce qui habituellement est réservé à Martial… Il a pris sous son aile réparatrice Laurent, réparateur débutant, qui a suivi attentivement ce que Christophe partageait avec pédagogie au sujet des objets arrivant sur sa table: magnétoscope réparé grâce au fluide de ses doigts magiques, grille-pain, sèche-cheveux.Il est reparti déçu malgré tout, car pas d’aspirateur lors de cet atelier… 

Laurent, jeune réparateur débutant, a suivi avec enthousiasme Christophe dans ses démarches de réparation. Il ne peut malheureusement pas être avec nous régulièrement pour raisons professionnelles. Il a réussi le tour de force de prendre une machine à coudre en réparation (ne connaissant pas cet objet), et de la faire réparer par l’amie accompagnant la propriétaire. Si ce n’est pas du grand art….

Elliot, notre benjamin, qui a brillamment remis en route l’objet le plus lourd de notre atelier. Après ouverture et extraction du sous verre qui s’était étrangement glissé dans ce climatiseur, ce dernier s’est remis à fonctionner sans problème! Il m’a semblé que la panne de l’imprimante qui a suivi a donné plus de fil à retordre… 

Claude, bien sûr, notre couturière aux doigts de fées. Boutonnières, déchirures et autres points de couture n’ont pas de secret pour elle. Elle n’hésite pas à aller voir les machines à coudre en panne et faire bénéficier de son expérience.

Eric, nouvelle recrue du Repair Café, qui lui a la palme de l’objet le plus étrange: une sorte de plateau pour les pieds dont personne n’a vraiment pu déterminer l’usage. Eric, qui est plutôt professionnellement bercé par l’informatique, a de multiples compétences: rase-peluche, sonnette sans fil, brosse à dent électrique.. son après-midi a été assez éclectique.. 

Georges, notre trésorier, qui lui a un point faible pour les imprimantes… Mais aujourd’hui il a travaillé plus « vintage ».. magnétoscope, balance de cuisine. Il est quelque peu rentré dans la modernité avec un aspirateur sans fil. Pas trop récent tout de même…

 

François, nouvelle recrue lui aussi.. Il a hérité de deux lecteurs de DVD.. Ce n’est pas l’objet fétiche de la plupart des réparateurs.. Il y a des jours comme ça, François. Bravo et merci pour la patience dont tu as su faire preuve envers notre visiteuse âgée et son téléphone portable. Et félicitation pour ton nouvel emploi, qui nous l’espérons, te donnera satisfaction.

Olivier… et la machine à café… ce fut une longue histoire cette après-midi là.. Aidé par Mathilde et Soleiman qui se sont relayés autour de la patiente, il n’a pu que constater qu’il y avait une pièce importante et assez chère à changer. Peut-être reverrons nous prochainement cet objet…

 

Mathilde, notre Réparatrice avec Claude, malheureusement a du nous quitter rapidement car elle ne se sentait pas très bien. Néanmoins, elle a toute de même eu de le temps de remettre en fonctionnement un déshumidificateur et de se pencher avec Olivier sur la machine à café. Nous espérons qu’avec une bonne nuit et du repos elle se sent mieux.

Michel, Past Président, à fait un petit saut… le temps de ressouder quelques bricoles dans un phare de vélo… 

Voici pour la piste numéro deux…

Pendant ce temps, sur la piste numéro un, votre équipe de bénévoles non-réparatrices: Christine qui a réparti les réparations, Laurence qui a veillé à votre confort, Pascale présidente et responsable de la communication, Annie qui vous accueille tandis qu’Annie S s’occupe du Point Infos, et Nicole, secrétaire générale. Toutes en sourire, amabilité et humour! 

L'équipe des bénévoles non réparatrices... mais indispensables...

Merci à toutes et tous les bénévoles qui sont là tout au long de l’année pour vous. Et merci aux consomm’acteurs.trices  pour leur  présence, leur bonne humeur, leur engagement pour un monde plus propre. A l’an prochain!

Compte rendu d’atelier

35 objets ont été pris en charge.

15 ont été remis en état, soit un taux de réparation de 46.8%

-14 n’ont pu être réparés

-3 nécessitent une pièce détachée, et reviendront nous voir!