Prochains rendez-vous

Août
29
sam
2020
14:00 Atelier Repair Café @ SCIC Tétris Ste Marthe
Atelier Repair Café @ SCIC Tétris Ste Marthe
Août 29 @ 14:00 – 17:00
Atelier exceptionnel de fin d’été. Cet atelier aura lieu dans les locaux de la SCIC Tétris, à Ste Marthe, comme notre atelier du 4 juillet
Nov
27
ven
2020
17:00 Atelier Repair Café en soirée @ Relais St Claude
Atelier Repair Café en soirée @ Relais St Claude
Nov 27 @ 17:00 – 20:00
Premier de nos trois ateliers du soir ! Désirant être ouvert à tous et toutes, le Repair Café renouvelle ses ateliers du soir. Pour tous ceux et celles qui ne sont pas disponibles le samedi[...]
Déc
12
sam
2020
12:00 Atelier Repair Café @ Relais St Claude
Atelier Repair Café @ Relais St Claude
Déc 12 @ 12:00 – 13:00
Dernier atelier de cette année 2020

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre fil d'infos

Aucun usage commercial ne sera
fait de votre adresse mail.

Le fantôme de l’Atelier

Ami.e.s bénévoles et visiteur.euse.s, n’avez vous pas senti comme un souffle, une présence au dessus de vos têtes durant cet atelier du 6 mars ?  Ne vous a-t-il pas semblé entendre un chuchotement, quelques commentaires qui semblaient venir vous ne saviez d’où ? C’est cet Esprit qui était là sans vraiment l’être qui va écrire l’article de l’atelier du 6 mars aujourd’hui.

Atelier du soir Espoir ? Y aurait-il des visiteurs.euses qui se risqueraient à venir jusqu’à nous, malgré les informations incessantes livrées par les médias qui nous menacent d’une épidémie liée à un certain virus… Nos bénévoles se sont cependant mobilisé.e.s pour réparer vos objets durant ce deuxième atelier de fin d’après-midi. ! Deuxième en effet, puisque nous avons inauguré ce nouvel horaire cette saison 2019/2020, souhaitant proposer une possibilité de nous rendre visite à celles et ceux qui ne sont pas disponibles le samedi après-midi. Quelques appels cette semaine nous font penser qu’en effet nos réparateurs auront du travail : machines à café, appareil de massage, four se sont déjà annoncés. De nouveaux visiteurs. euses qui nous ont connus grâce à l’article parus sur le journal « KIOSQUE » ce mois-ci..

 

Un peu fébriles, légèrement inquiet.e.s ( un atelier pendant lequel les bénévoles s’ennuient faute de travail est un atelier triste), les premier.e.s arrivé.e.s commencent à préparer notre salle. Je vois Georges et Nicole sur place dès 16h15, qui sont  petit à petit rejoint.e.s par ceux et celles qui sortent de leur travail. Ce soir sur la piste sont attendu.e.s Nicole Martine et Lolo à l’accueil, Georges Eric Yann Laurent Christophe L Michel et Jean-Marc à la réparation..

D’ailleurs Jean-Marc n’est pas arrivé… Martine non plus… Il et elle auront sans doute un peu de retard. Confirmation par un coup de téléphone : le premier vient de se souvenir qu’il y a un atelier ce soir et part en courant ou plutôt en roulant, de son domicile, et la seconde est coincée dans un bouchon sur la voie rapide.. Quelques visiteurs.euses accompagné.e.s de leurs objets attendent déjà…

Qu’est ce que cet objet bizarre autant qu’étrange ? une machine à écrire avec imprimante intégrée.. Jamais vu au Repair Café.. Je me demande ce que Yann va pouvoir faire.. d’autant plus que le problème tient au fait que les cartouches d’encre pour cette machine qui date d’il y a plus de trente ans ne sont plus disponibles…

Table en face.. Georges se bat avec la fermeture éclair d’un appareil de massage (montée à l’envers pour ne pouvoir être ouverte et donc ne pas être en capacité de  réparer l’objet..) tandis que Laurent cherche sans doute un tutoriel pour réparer cette machine à café, modèle encore jamais vu en atelier.. Pourtant, il y en a des objets de ce type qui passe au Repair Café. J’espère qu’ils vont s’en sortir tous les deux…

Une imprimante pour Michel, un lecteur DVD pour Jean-Marc et une tour d’ordinateur qui occupe Christophe : satisfaction… il y a du travail pour tout le monde..

Oh là là, Yann a renvoyé la machine à écrire et va se faire avaler par un four de 60 kgs.. Je l’entends expliquer aux propriétaires comment commander et remplacer la pièce défectueuse afin qu’elles n’aient pas à revenir avec ce monstre. Nous sommes ainsi au Repair Café : nous prenons soin de vous !

Chaque réparateur s’occupe dans la joie et la bonne humeur de réparer les objets de nos visiteurs. euses, objets habituels ou non, comme ce masseur de pieds (le second que nous voyons cette saison) qui ne massera plus jamais…

Le printemps arrive semble-t-il.. je vois que l’outillage de jardin ressort.. preuve en est cette tondeuse à gazon.

Bientôt la fin de l’atelier. Mathilde, notre réparatRICE, passe faire un petit coucou avec Marceau et notre mascotte Django. Sympa non ? Toutes et tous commencent à ranger sachant qu’ils et elles seront de nouveau là samedi 14 mars de 14h à 17h…

Aucune photo d’Eric.. bénévole assidu… Pour cause.. Il a été complice de la rédactrice de l’article, partie en vacances quelques jours, en prenant les photos qui illustrent ces  lignes ! De plus il s’est occupé d’en gérer le code typographique en mettant les espaces requis. Sans oublier le problème de fil d’infos que notre Webmaster a réglé en un tour de main.. de clavier !

Compte rendu d’atelier

21 objets ont été pris en charge

  • 7 ont été réparés, soit 33.3% pour un poids de 31.6 kgs
  • 7 nécessitent un besoin externe,
    ou davantage de temps pour finaliser la réparation
  • 7 n’ont pu être réparés

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>