Prochains rendez-vous

Août
29
sam
2020
14:00 Atelier Repair Café @ SCIC Tétris Ste Marthe
Atelier Repair Café @ SCIC Tétris Ste Marthe
Août 29 @ 14:00 – 17:00
Atelier exceptionnel de fin d’été. Cet atelier aura lieu dans les locaux de la SCIC Tétris, à Ste Marthe, comme notre atelier du 4 juillet
Nov
27
ven
2020
17:00 Atelier Repair Café en soirée @ Relais St Claude
Atelier Repair Café en soirée @ Relais St Claude
Nov 27 @ 17:00 – 20:00
Premier de nos trois ateliers du soir ! Désirant être ouvert à tous et toutes, le Repair Café renouvelle ses ateliers du soir. Pour tous ceux et celles qui ne sont pas disponibles le samedi[...]
Déc
12
sam
2020
12:00 Atelier Repair Café @ Relais St Claude
Atelier Repair Café @ Relais St Claude
Déc 12 @ 12:00 – 13:00
Dernier atelier de cette année 2020

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre fil d'infos

Aucun usage commercial ne sera
fait de votre adresse mail.

Repair Grasse Hospital

Non, il n’est nullement question au Repair Grasse Hospital de traiter les patients qui seraient victimes du virus actuel. Il s’agit d’un hôpital un peu spécial,  qui reçoit des objets nécessitant un diagnostic, une intervention qui leur permettrait  de poursuivre leur chemin.  A moins que nous ne prononcions  une fin de vie… 

Le cas que nous allons évoquer aujourd’hui se situe entre l’atelier réparation et la médecine vétérinaire. Je vous laisse juger…

Nous avons deux mascottes au Repair Café : Django, le toutou d’une de nos réparateur.trice.s, et … notre cochon bien aimé. Bien aimé tout d’abord parce qu’il est mignon tout plein, silencieux et qu’il n’a aucune odeur, mais surtout parce qu’il reçoit les oboles laissées par nos visiteurs. Autant dire que notre Trésorier, Georges, le chérit et le manipule avec précaution à la fin de chaque atelier afin de récupérer les quelques pièces et billets qui nous permettent de fonctionner.

Mais la nature l’a doté d’un ombilic très étroit, ce qui oblige à de  multiples contorsions lorsque nous devons récupérer notre fortune, et que quelque menue monnaie est allée se nicher dans les pattes. Nous avons alors recours à Elliot, un de nos bénévoles, qui a les doigts les plus longs et les plus fins de tous et toutes. Mais…. Il lui arrive d’être absent (rarement).

Pour compléter la mise en place de ce qui nous a amené à intervenir, je dois ajouter que cet ombilic étant amovible et une clé permettant de l’ôter, un souci est intervenu (je ne citerai pas de nom…) et il a fini par tenir scotché par deux sparadraps en croix, ce qui n’est ni glorieux ni sérieux pour notre association de réparateur.trice.s.

C’est alors que Dr Yann, médecin et chirurgien en objets de tous genres et qualités s’est proposé d’intervenir. Il s’agissait d’agrandir le nombril du patient, et de lui confectionner une prothèse amovible (rose de préférence) afin de l’ouvrir et le fermer à volonté. Je vous propose de suivre pas à pas l’opération subie par ce petit animal.

Le Dr Yann étant très bien outillé, tous les actes réalisés ont eu lieu par assistance ordinateur. Oui.. il est à la pointe de la technique.

Avant même de toucher le patient, Yann a du  préparer l’intervention ainsi que le greffon du futur ombilic, ceci  grâce à son imprimante 3 D. En effet, pouvant considérer que le ventre de notre porcelet en céramique s’assimilait à un os crânien, une trépanation s’imposait. Donc le médecin réparateur s’est mis sur son logiciel de conception 3D. 

Pour passer ensuite à la programmation de l’imprimante ( si nos bénévoles veulent en savoir plus, qu’ils appellent Yann qui sera ravi de leur expliquer avec pédagogie la façon de procéder. J’ai testé !) et à la fabrication du guide de trépanation et des pièces de la prothèse.

Nous sommes bien entendu des ami.e.s des animaux. Hors de question que notre mascotte souffre. Donc mise sous anesthésie et assistance respiratoire..

Passons aux choses sérieuses… pourvu qu’il ne se casse pas. Malgré toute la confiance que nous avons dans le chirurgien, toute intervention comporte des risques….

Opération ombilic réussie ! Cependant reste la surveillance post opératoire, ainsi que la convalescence ! Pendant ce temps, notre patient va profiter de quelques soins esthétiques..

Notre patient va pouvoir se reposer quelques temps, vu l’absence d’atelier au mois d’avril. Merci beaucoup à Yann pour son intervention vétérinaire/réparateur, et pour m’avoir fourni les photos de son intervention… et être même allé au delà. A bientôt !

4 comments to Repair Grasse Hospital

  • LLORCA Claude

    Bonjour l’équipe Repair café Grasse
    Et content de faire partie des réparateurs pour le concept mais aussi
    pour le bon esprit qui regne dans nos ateliers;
    Super la rédaction des rapports post atelier avec ce qu’il faut de finesse et d’humour !!
    Vivement la reprise !
    Amicalement
    Claude Llorca

  • Philippe

    Je me suis régalé… Quelle imagination !

  • Mathilde

    Excellent ! Bravo Yan

  • Agnès

    c’est fabuleux ce que l’on peut faire chez Repair café Grasse.
    Merci à Yan et aux équipiers.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>