Prochains rendez-vous

Nov
27
ven
2020
17:00 Atelier Repair Café en soirée @ Atelier annulé
Atelier Repair Café en soirée @ Atelier annulé
Nov 27 @ 17:00 – 20:00
Premier de nos trois ateliers du soir ! Désirant être ouvert à tous et toutes, le Repair Café renouvelle ses ateliers du soir. Pour tous ceux et celles qui ne sont pas disponibles le samedi[...]
Déc
12
sam
2020
14:00 Atelier Repair Café @ Relais St Claude
Atelier Repair Café @ Relais St Claude
Déc 12 @ 14:00 – 17:00
Dernier atelier de cette année 2020
Mar
13
sam
2021
14:00 Atelier Repair Café @ Relais St Claude
Atelier Repair Café @ Relais St Claude
Mar 13 @ 14:00 – 17:00
 
17:00 Atelier Repair Café en soirée @ Relais St Claude
Atelier Repair Café en soirée @ Relais St Claude
Mar 13 @ 17:00 – 20:00
Notre deuxième atelier de fin d’après midi vous accueillera de 17h à 20h

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre fil d'infos

Aucun usage commercial ne sera
fait de votre adresse mail.

LES machines…

Et nous y voilà… un nouvelle période de grand calme.. Pas vraiment attendue mais pressentie. En souhaitant qu’elle soit efficace et sauve nos fêtes de Noël..

Tout cela pour dire que suite à  notre dernier confinement, je vous avais écrit un article ayant pour titre «  La Machine« . Et bien cette fois, voyons plus grand, puisqu’il s’agit Des Machines

C’est dans le cadre d’une mission éducative, donc une sortie autorisée, que Yann et moi même nous sommes déplacé.e.s sur le Tiers lieu de Ste Marthe.

En effet, à l’initiative de quelques jeunes filles en service civique, un groupe « Couture » s’est crée. Et qui dit couture dit… Mais oui vous avez trouvé ! Machines à coudre ! 

Rassurez vous, je ne vous referai pas l’historique des machines à coudre, pas plus que vous n’aurez la vidéo pédagogique. Pour cela je vous suggère de vous rapporter à l’article du 21 mai.

Ces machines à coudre ont été en général données, et tous les profils se côtoient, des années 50 aux années 80. Chacune a ses particularités, son design, et bien difficile de s’y retrouver. Le Repair Café donc été sollicité afin de les aider à découvrir le fonctionnement de chacune d’elles, ainsi que d’optimiser les réglages et de remédier aux petits ou grands soucis de ces dons. Une belle mission de transmission et intergénérationnelle qui nous correspond tout à fait.

C’est ainsi que Yann, notre réparateur ès machines à coudre (plus de 45 réparées pendant la fabrication des masques) et moi même avons passé la matinée de mardi avec Alice, Laura, Lucie et Salomé. 

Différentes machines, différents chemins pour le fil, et plusieurs sortes de canettes. Comment vérifier la tension des deux fils ? Comment remédier à une tension de canette trop importante, ou pas assez tendue ? Yann s’est fait un plaisir de partager ses connaissances avec ce jeune public attentif qui prenait  des notes afin de ne rien oublier de ces précieux petits « trucs » de réparateur. Saviez-vous qu’un coupe ongle est le meilleur outil pour couper un fil sans qu’il ne s’effiloche, ce qui facile l’enfilage dans le chat minuscule de l’aiguille ? Sans oublier d’insister sur les consignes de sécurité et de mettre de côté le matériel défectueux et dangereux.

Petite devinette.. vous trouverez ci dessous trois machines ouvertes. A vous de retrouver leur design une fois habillées !

Cette ouverture des machines nous a permis de voir les principes communs à toutes les machines, et leurs spécificités. Yann étant un excellent pédagogue, nous sommes toutes sorties ravies de nos découvertes à la fois théoriques et pratiques. Il aura d’ailleurs l’occasion d’exercer de nouveaux ses talents d’enseignant lors d’une formation interne pour les réparateurs du Repair Café concernant les machines à coudre. 

Pour terminer la matinée, une des jeunes filles avait réservé un dernier travail pour notre réparateur.

Cette machine à manivelle, qui nécessite une aiguille spéciale, plus longue que nos machines à coudre actuelle et a une canette tout à fait différente que vous pourrez retrouvez dans les photos si dessus, nous a ramené bien des années en arrière. Elle est loin de l’efficacité de nos machines actuelles dans lesquelles l’électronique s’invite de plus en plus.

Les bénévoles du Repair Café sont rentrés très satisfait.e.s de cette matinée : je vous écrit souvent combien nous aimons le partage des connaissances et la rencontre avec les plus jeunes. C’est donc avec plaisir que nous renouvellerons nos interventions si besoin sur le Tiers lieu… Et ailleurs. Et si le coeur vous en dit, n’oubliez pas que le groupe Couture animé par les jeunes filles en Service Civique vous accueille avec grand plaisir. 

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>