Suivez-nous

Abonnez-vous à notre fil d'infos

Aucun usage commercial ne sera
fait de votre adresse mail.

Le Repair Café en tournée : lycéens et citoyens sensibilisés à la réparation

Les 28 et 29 novembre derniers, les bénévoles du Repair Café Pays de Grasse se sont mobilisés pour deux interventions hors les murs, portant notre message de lutte contre le gaspillage auprès de publics variés.

Vendredi 28 novembre – À la rencontre des lycéens

C’est à la Salle du Val de Siagne, à La Roquette-sur-Siagne, que Serge, Daniel et Georges ont retrouvé les élèves de première du Lycée Amiral de Grasse. Cette intervention, organisée à la demande d’Evaléco et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, a permis de conjuguer pratique et pédagogie.

Le jeu de Daniel

Au programme des réparations : une cafetière Senseo nécessitant un détartrage et un lisseur à cheveux dont le cordon d’alimentation devait être remplacé. Au-delà de ces gestes techniques, nos bénévoles ont largement échangé avec les jeunes sur l’économie sociale et solidaire et sur la philosophie du Repair Café.

Samedi 29 novembre – Atelier solidaire à Auribeau

Le lendemain, c’est à Auribeau-sur-Siagne, salle Léon Mallet, que l’équipe composée de Serge, Michel B., Christophe et Georges s’est installée à l’invitation de l’association Zéro Déchet.

Le bilan des réparations témoigne de la diversité des objets que nous accueillons : un piano jouet, un doudou chantant et un réveil pour enfant ont retrouvé une seconde vie. Un chargeur de PC portable hors service a également été diagnostiqué comme irréparable et à remplacer. Seul un aspirateur balai électrique n’a pu être traité faute de temps, sa panne (batterie ou alimentation) restant à investiguer.

Là encore, les échanges autour de l’ESS et de notre démarche ont ponctué la journée, rappelant que réparer, c’est aussi transmettre des valeurs.

Un engagement qui rayonne

Ces deux journées illustrent parfaitement la double mission du Repair Café : agir concrètement contre l’obsolescence programmée tout en sensibilisant le plus grand nombre, des plus jeunes aux citoyens engagés. Merci à nos bénévoles pour leur disponibilité et leur enthousiasme !