Une nuit pour favoriser la libre circulation des idées.
En premier lieu il convient de contextualiser cet évènement.
Portée par l’Institut Français, opérateur du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère de la Culture, La Nuit des Idées est une invitation annuelle pour valoriser les échanges, les scènes culturelles.
Pour cette 4ème édition qui s’est tenue le 31 janvier 2019 la Fondation de France est partenaire pour la première fois.
Chaque année, dans plus de 120 villes à travers le monde, des intellectuels, artistes, chercheurs se réunissent autour de tables rondes, animent des conférences et ateliers.
Cette expérience unique a pour objectif de favoriser la libre circulation des idées.
Une Nuit pour faire « Face au présent ».
La Nuit des Idées génère plus de 180 événements en quasi-simultanés. Relayés sur les réseaux sociaux, ils en font un événement mondialement partagé.
Cette année pour faire « Face au présent », chacun s’est emparé de cet appel à la discussion pour devenir force de proposition sur les enjeux de notre temps.
Dans la région Sud, 3 villes se sont associées à La Nuit des Idées : Marseille, Avignon et Grasse
Au coeur de notre belle cité des parfums, c’est la SCIC Tétris qui a orchestré à Saint Marthe, cette Nuit consacrée à la libre circulation des idées, autour du thème : « Face au présent, la coopération en mémoire et en ressource pour l’avenir »
En adéquation avec le concept de célébrer la circulation des idées entre les pays, les cultures, les disciplines et les générations, Le Repair Café pays de Grasse a participé à cette Nuit d’échanges et de débats.
De même, Pascale, Claude, Georges et Jean-Marc ont installé un atelier de réparation d’objets pour permettre à chacun de venir expérimenter cette belle notion qu’est la coopération.
Pascale, Claude, Georges et Jean-Marc lors de l’atelier Repair Café organisé chez SCIC Tétris pour la Nuit des Idées Jean-Marc réparateur du Repair Café pays de Grasse lors d’un atelier à La Nuit des Idées Georges, réparateur du Repair Café pays de Grasse lors d’un atelier à La Nuit des Idées
Cette session d’ateliers mouvants s’est clôturée par un débat. Il a permis à chacun d’exprimer l’expérience qu’il a vécu au travers de cette Nuit de coopération en mémoire et en ressource pour l’avenir.
Enfin la Nuit s’est terminée par un repas partagé et une Fiessta participative (jusqu’au rangement) dans la bonne humeur.
Cette Nuit des Idées fut un réel succès !
Les intervenants :
- Geneviève Fontaine, économie
- Manuel Boutet, sociologie
- Eve Saint Germes, science de gestion
Modérateur : Philippe Chemla
Les participants :
- L’association evaleco
- Nature et Vous
- Centifolab
- Le collectif textile
- Le Gredeg
- L’institut Godin
- Le collectif Comm’une Cuisine
Merci à toutes et tous.