Suivez-nous

Abonnez-vous à notre fil d'infos

Aucun usage commercial ne sera
fait de votre adresse mail.

Deuxième Round…

Mais non, le Repair Café n’a pas élargi ses compétences jusqu’au domaine de la boxe… Il n’a pas non plus créé de club de sport… quoique nous ayons pu découvrir pendant le confinement de nettes aptitudes pour certains ou certaines bénévoles pour l’exercice physique…

Il s’agit simplement de la deuxième et non seconde reprise de l’atelier spécial « Outils d’Evaléco » en partenariat avec Raphaël et les jeunes en service civique sur le tiers lieu de la SCIC Tétris. En ce mardi, outre Raphaël, Juliette étaient avec nous pour cet après midi de remise en forme d’appareils défectueux. 

Service civique, service civique ? J’entends vos interrogations sur cet engagement. Comme celle de Martial hier, qui avait tendance à comparer cela au service militaire de sa jeunesse… D’ailleurs à ce sujet, il tente de nous faire croire que celle ci est très lointaine, mais vous pourrez constater plus loin qu’il n’en est rien…

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert au 16-25 ans élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Il est accessible sans condition de diplôme, est indemnisé et s’effectue en France et à l’étranger. Il s’effectue dans des organismes à but non lucratif autour de thématiques définies : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sports.  Les actions doivent être proposées par des associations, fondations, fédérations, ONG, ou personnes morales de droit public (Etat, collectivités territoriales, établissements publics). L’engagement est compris entre 24 heures et 48 heures par semaine (répartis au plus sur six jours) pendant six mois, pouvant aller jusqu’à 12 mois maximum. Le jeune engagé est suivi par un.e tuteur.trice garant.e du bon déroulement de la mission. Ce dernier suit le déroulement du projet, et l’accompagne dans sa réflexion. 

Par l’intermédiaire de Raphaël, nous avons interrogé ces jeunes gens sur leurs motivations quant à ce choix. 

Le changement de région, le besoin d’une pause pour réfléchir à leur avenir professionnel, se sentir utile, entrer dans une démarche de développement durable sont des arguments communs aux quatre jeunes gens interrogés. Viennent aussi rencontrer des personnes avec qui les valeurs sont communes (Syrine), acquérir des compétences nouvelles dans différents domaines (Raphaël et Syrine), enrichir son parcours d’études (Raphaël). Je dirais qu’en fait ils elles sont là pour prendre le temps de chercher et trouver  une place dans la société   qui respecte leurs valeurs. D’ailleurs Margot nous confie que cette période passée chez Evaléco a répondu à ces/ses attentes. 

Revenons à nos moutons… enfin nos réparations…

Pourquoi deuxième reprise et non seconde ? Parce que dans notre belle langue française seconde ne s’utilise que lorsqu’il n’y a pas de troisième, et que nous espérons bien pérenniser ce partenariat et envisager d’autres rencontres réparatrices !

Martial, le patron, est arrivé le premier comme tout chef  qui se respecte. Il a été rejoint peu après par ses adjoints Georges et Yann, bientôt suivis de Michel. Pascale c’est à dire moi-même à la coordination et au rapport de secrétariat complétait la joyeuse équipe du Repair Café. Joyeuse en effet, car nos réparateurs étaient en pleine forme et rivalisaient de bons mots et d’éclats de rire qu’ils étaient heureux de partager avec Raphaël et Juliette

 

Ponceuse à bande (emportée par Martial afin de terminer le remontage, qui semblait difficile et à failli terminer par un coup de marteau, outil favori du patron), marteaux piqueurs, perceuse, plastifieuse, déchiqueteuses et encore une machine à coudre pour Yann, ont fait le bonheur de nos réparateurs et leur ont permis de partager leurs compétences avec grand plaisir et pédagogie. Plusieurs « il a mouru » concernant les objets irréparables du Patron ont failli lui coûter son surnom pour celui de « Martial House » (les fans de la série comprendront), tandis que Michel trouvait anormal que la déchiqueteuse ait des problèmes de pignon alors que le Repair Café a pignon sur rue… Je rajouterai « on est dans le pétrin » devant le pétrin professionnel en  panne dans cuisine du tiers lieu et vous aurez compris que l’après midi était aux rires et sourires.

 

Quand je vous dis qu’ils étaient en pleine forme… La fréquentation de ces jeunes gens leur font, nous font le plus grand bien, et c’est pour cela que nous aimons tant aller aussi bien dans les lycées, les collèges que sur le tiers lieu !

 

Cette belle après midi s’est terminé sur le parking de Ste Marthe par une auscultation collective de la voiture de Raphaël qui a un problème sur la ligne d’échappement de son véhicule. De multiples conseils lui ont été donnés, et vous pourrez constater la souplesse des articulations et la forme de notre doyen lors de ce conciliabule…

 

N’oubliez pas notre atelier du 4 juillet, sur RV, dans les locaux de Tétris. A bientôt !