Prochains rendez-vous

Août
29
sam
2020
14:00 Atelier Repair Café @ SCIC Tétris Ste Marthe
Atelier Repair Café @ SCIC Tétris Ste Marthe
Août 29 @ 14:00 – 17:00
Atelier exceptionnel de fin d’été. Cet atelier aura lieu dans les locaux de la SCIC Tétris, à Ste Marthe, comme notre atelier du 4 juillet
Nov
27
ven
2020
17:00 Atelier Repair Café en soirée @ Relais St Claude
Atelier Repair Café en soirée @ Relais St Claude
Nov 27 @ 17:00 – 20:00
Premier de nos trois ateliers du soir ! Désirant être ouvert à tous et toutes, le Repair Café renouvelle ses ateliers du soir. Pour tous ceux et celles qui ne sont pas disponibles le samedi[...]
Déc
12
sam
2020
12:00 Atelier Repair Café @ Relais St Claude
Atelier Repair Café @ Relais St Claude
Déc 12 @ 12:00 – 13:00
Dernier atelier de cette année 2020

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre fil d'infos

Aucun usage commercial ne sera
fait de votre adresse mail.

Format inédit

J moins deux… Dans deux jours, le premier atelier du Repair Café Pays de Grasse sur Rendez Vous ouvrira ses portes à 14h.

 En effet, comme tout un chacun, COVID oblige, nous avons du nous adapter. En principe, l’atelier Repair Café se tient un samedi par mois dans les locaux du Relais des associations St Claude, et chaque visiteur.euse vient quand bon lui semble entre 14h et 17h. Cette fois ci, afin de respecter les normes en vigueur, deux changements notables : le lieu de l’atelier qui se fera dans les locaux de la SCIC Tétris que nous remercions de nous accueillir, et des rendez vous qui permettront de d’échelonner les visiteurs présents et de mieux respecter une distanciation sociale. il en sera de même lors de notre atelier du 29 août.

Il a donc fallu mettre tout ceci en place, avec une interrogation… nos visiteur.euse.s accepteront-ils ce nouveau format ? La réponse est oui, puisque depuis lundi l’agenda est complet, que nous avons une liste d’attente, et des inscrits pour l’atelier du 29 août.. Comment gérer les rendez vous? Il n’est pas facile de savoir combien de temps va durer une intervention … deux minutes …. deux heures ? Nous avons donc essayé de faire au mieux, ou au moins mal… Bilan samedi en fin d’après midi. Un peu de stress que les bénévoles essaieront de conjurer ensemble en partageant un repas type auberge espagnole avant cet atelier en  fêtant les retrouvailles.

J moins un.. rappel des consom’acteur.trice.s qui ont rendez vous ce jour là afin d’être certaine qu’ils n’ont pas oublié, ce qui pénaliserait ceux et celles qui n’ont pu avoir de place et sont sur la liste d’attente. Mise à jour des rendez vous : certaines impossibilité ont fait des heureux.ses.. beaucoup d’appels sur la géolocalisation du site.. 

C’est le jour J… nous y voilà. Beau temps, salle impeccablement préparée par Raphaël, un de nos partenaire sur le site de la SCIC Tétris, et quelques tables sous les arbres qui créent lieu idéal pour le déjeuner . Cet endroit paisible servira aussi de salle d’attente pour nos visiteur.euse.s en avance sur leur horaire de rendez vous.. pas mal non? 

Résumé de l’après-midi

La tarte au poulet et au bleu d’auvergne (dans laquelle les lardons de la recette ont été remplacés..) d’Eric
https://www.marmiton.org/recettes/recette_quiche-au-bleu-d-auvergne-et-aux-lardons_66182.aspx

Après midi musicale pour Eric, qui néanmoins n’a pas négligé l’électroménager puisque bouilloire et plaques chauffantes entre autres ont égayé son après-midi  

Le cake salé de Nicole

1 yaourt nature de brebis, 3 oeufs, 3 pots de farine, 1 pot d’huile d’olive, 1 sachet de levure chimique, une pincée de sel, de l’emmental en cubes, des tomates séchées, du persil et des échalottes. Mélangez le tout et mettez à four chaud (210 degrés) pendant 40 minutes.

Nicole a accueilli nos visiteur.euse.s seule ce jour là, afin de limiter le nombre de personne dans la salle. En plus de son travail d’accueil et de secrétariat, elle a veillé au respect du port des masques et incité nos visiteur.euse.s et au respect des gestes barrières.

Les croque monsieurs de Yann 

Beurrer légèrement quelques tranches de pain de mie sur l’extérieur. Mettre à l’intérieur du jambon, et une fine tranche de St Nectaire non salé. Faire cuire 3 à 4 minutes dans l’appareil à croque monsieur. Vous pouvez ajouter une finie tranche de tomate et de la marjolaine.

Eric a été accompagné dans sa tournée musicale par Yann au piano, comme vous pouvez le constater. Yann a aussi joué avec une tondeuse à gazon, une imprimante, une cafetière entartrée.. 

La tarte à la tomate de Pascale

Pâte sablée: 110 g de farine de blé T 85 110 g farine de petit épautre semi complète 30 g de farine à gâteau (farine avec poudre levante), 1 oeuf, 125g de beurre demi sel. Mélangez le tout et laissez reposer deux heures. Puis étalez la pâte, la faire cuire 5 mns au four à 180 ° et badigeonnez la de moutarde sur laquelle vous disposerez des tranches de tomates épépinées. Recouvrez généreusement de fromage râpé, et remettez au four pour 25 mns.

Pascale, moi même, à la préparation en amont de cet atelier spécial, et à la coordination générale… Pas de réparations, mais du travail tout de même.

Le plateau de fromage de Martial

Nous ajouterons à l’actif de Martial une ponceuse vibrante.. et de nouveaux cheveux blancs devant le lecteur cassette récalcitrant qui refusait l’ouverture, tel un coffre fort… Mais il ne connaissait pas le Patron… Pour sa peine, il ira faire un stage chez lui..

Le gâteau à la banane de Mathilde :
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/325843-gateau-a-la-banane

Modification: 175g de sucre plutôt que 200, 110g de beurre plus 70g de fromage blanc plutôt que 160 g de beurre, 3 bananes et une pommes qui remplacent les 4 bananes…. chacun.e aime bien mettre son grain de sel dans la recette initiale…

Après avoir  commencé l’atelier avec ce magnifique barbecue, notre réparatrice s’est penchée sur le sort d’une cafetière Nespresso qui lui a donné bien du fil à retordre.. Peut être que cet objet reviendra même refaire un tour chez nous, lorsque la pièce détachée commandée sera arrivée

Le brownie et sa crème anglaise de Christophe : 

Avec quelques précisions du Chef Christophe : pour le brownie, c’est 100 g de sucre et non 160. Pour la crème anglaise, ne pas dépasser les 83 degrés sinon grumeaux assurés.. Le plus sûr est d’utiliser un thermomètre de cuisson.

J’étais fort contente de pouvoir mettre un aspirateur à la disposition de Christophe pour son retour post covid. C’est son objet de réparation favori… et comme une machine à café a suivi, il aurait du être aux anges. Bon.. il a semblé qu’aujourd’hui certaines machines étaient récalcitrantes..

Et aux boissons : Georges 

Notre trésorier, installateur technique d’atelier a plusieurs péchés mignons.. et la réparation d’imprimante en fait parti. Il a été gâté, puisque quelques unes sont passées entre ses mains cette après midi là.. Il pu aussi réparer un lecteur DVD, et a eu la chance d’avoir sur sa table de réparateur le plus mignon objet de l’après midi: une boîte à musique de Noël. Pas de saison pour s’attendrir.

 

 

Tout s’est très bien déroulé, et nous en sommes ravi.e.s puisque nous renouvelons ce format le 29 août au même endroit. Nous remercions nos visiteur.euse.s de leur participation active à l’atelier, que ce soit dans le respect des gestes barrières, ou dans leur intérêt pour les réparations et les bénévoles. C’est avec grand plaisir que nous nous retrouverons le 29 août.

Compte rendu d’atelier : 

26 objets sont passés entre les mains de nos réparateur.trice.s. Sept ont été réparés, et un partiellement, soit 30.7% des objets vus ce jour là. Dix n’ont pu être réparés et sept nécessitent un besoin extérieur. Nous avons fait un diagnostic.

Parmi les raisons de non  réparation, nous pouvons trouver : une résistance HS (trop chère changer) ainsi qu’un transfo, une carte mère à changer ( trop chère), un câble qui manquait et donc pas de possibilité d’essai, un objet impossible à démonter.

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>