Prochains rendez-vous

Nov
27
ven
2020
17:00 Atelier Repair Café en soirée @ Atelier annulé
Atelier Repair Café en soirée @ Atelier annulé
Nov 27 @ 17:00 – 20:00
Premier de nos trois ateliers du soir ! Désirant être ouvert à tous et toutes, le Repair Café renouvelle ses ateliers du soir. Pour tous ceux et celles qui ne sont pas disponibles le samedi[...]
Déc
12
sam
2020
14:00 Atelier Repair Café @ Relais St Claude
Atelier Repair Café @ Relais St Claude
Déc 12 @ 14:00 – 17:00
Dernier atelier de cette année 2020

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre fil d'infos

Aucun usage commercial ne sera
fait de votre adresse mail.

Disjoncté.e.s….

Qui ? Quoi? Où ? Quand ? Comment ? J’imagine toutes les questions que vous vous posez cher.e.s lecteur.trice.s à la lecture du titre de cet article..

Je vous rassure, pas de blessé.e.s. Personne n’a été foudroyé ni par les orages intenses qui ont traversé la ville en début d’après midi, ni par une colère tonitruante d’un de nos bénévoles ou visiteur.euse.s… Quant au coup de foudre.. cela reste du domaine privé et si il a eu lieu, nous n’en avons pas été averti.e.s….

Pas de doigts dans les prises, contrairement à l’image d’accueil de ce texte, mais une malencontreuse coupure d’électricité concernant une partie de la salle dans laquelle nous étions au travail durant ce samedi après-midi, dans les locaux amicalement prêtés par la SCIC Tétris. Je vous entends : « Normal avec de tels éclairs et grondements ». Soyons honnêtes… ce n’était pas l’orage…. 

Cela serait resté anecdotique si nous avions été dans nos locaux habituels. Faire « sauter les plombs » lors de nos ateliers arrive régulièrement. Normal, puisque les objets qui nous sont amenés présentent régulièrement des pannes qui engendrent ce genre d’inconvénients. Nous nous contentons d’aller au tableau électrique remettre le disjoncteur en état de fonctionnement… 

Le disjoncteur.. voilà le problème.. OU est le disjoncteur… Ceux et celles qui connaissent les locaux de Tétris, commencent à cerner le souci. C’est grand.. très grand, fait d’ajout de pièces .. un peu à l’emporte pièce… Après quelques recherches, nous nous sommes résignés à déranger Philippe Chemla pendant son week-end afin de pouvoir continuer à travailler. Car un atelier sans électricité est assez compliqué à mener. Les recherches assidues ont duré quelques temps, plusieurs membres de la SCIC se sont mobilisés, ainsi que quelques bénévoles. Mais nous avons fini par retrouver la lumière.. Merci Philippe et toutes nos excuses..

Conclusion : avant de vous lancer dans quelques travaux électriques qui soient, repérez l’endroit ou se trouve le tableau électrique et le disjoncteur. Il peut être dans l’immeuble à côté, comme me le racontait François, bénévole électricien, qui s’est trouvé face à cette situation lors d’un récent chantier..

La situation étant posée… continuons notre  Cluedo

Quoi.. Quel fut l’objet responsable de ce fâcheux  contre-temps ?

Qui détenait cet objet… 

A moins que ce ne soit…

Je ne vous ferai pas languir plus longtemps..  C’est la cafetière que Mathilde essayait de réparer qui nous a joué ce mauvais tour, et qui est repartie toujours en panne, sa propriétaire n’ayant pas le temps d’attendre le retour de la fée électricité. Nous n’avons pas oser la brancher sur une des prises qui fonctionnaient, de peur du black-out total de la salle…

Quand je pense que le point fort de cette après midi devait être… notre nouveau look.. En effet, je vous avais laissé entendre lors du dernier article que nous avions un projet. Celui ci s’est concrétisé et vous pourrez voir sur la photo ci dessous les résultats du travail de quelques bénévoles et de Claude notre couturière. Sympa non ? 

Je terminerai cet article par un petit coucou à deux de nos bénévoles réguliers qui n’ont pu être présents lors de cet atelier, mais que nous retrouverons très prochainement : Eric et Martial. Nul doute qu’ils seront présents lors de notre atelier du 19 septembre, dont le lieu reste à déterminer, et qui se tiendra de nouveau sur rendez-vous, vue la situation sanitaire.

Compte rendu d’atelier

28 objets ont été pris en charge, et 14 réparés, soit 50% de taux de réparation pour un poids total de 62,2kgs.

1 objet a été réparé partiellement, 5 ont un besoin externe et reviendront sans doute prochainement.

 

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>