Prochains rendez-vous

Nov
27
ven
2020
17:00 Atelier Repair Café en soirée @ Atelier annulé
Atelier Repair Café en soirée @ Atelier annulé
Nov 27 @ 17:00 – 20:00
Premier de nos trois ateliers du soir ! Désirant être ouvert à tous et toutes, le Repair Café renouvelle ses ateliers du soir. Pour tous ceux et celles qui ne sont pas disponibles le samedi[...]
Déc
12
sam
2020
14:00 Atelier Repair Café @ Relais St Claude
Atelier Repair Café @ Relais St Claude
Déc 12 @ 14:00 – 17:00
Dernier atelier de cette année 2020

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre fil d'infos

Aucun usage commercial ne sera
fait de votre adresse mail.

SDF/PA..p..T

 ACRONYME : mot formé des initiales de plusieurs mots ( OTAN, ovni) ou bien de lettres ou syllabes initiales (ou parfois d’un mélange de lettres initiales et non initiales (Medef, Sida) , et qui se prononce comme un mot normal et non lettre par lettre.

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices

Vous vous demandez certainement le pourquoi du comment du titre de l’article concernant l’atelier du 19 septembre… Il résume les affres d’une présidente d’association, en temps de COVID de plus..

Il était prévu et nous en étions fort aise que nous réintégrions  le quartier St Claude, notre base habituelle, pour cet atelier du 19 septembre. En effet la mairie annexe mettait à notre disposition une salle dont la capacité permettait d’accueillir tous nos bénévoles et visiteurs. Mais…. finalement annulation du prêt de cette salle, et voilà l’association SDF pour ce mois de rentrée.. Heureusement nos ami.e.s de Tétris/Evaléco ont accepté de nous accueillir, comme ils.elles l’ont déjà fait en juillet et en août. Réaménagement, réorganisation mais nous voilà logé.e.s… Ouf, la présidente peut respirer de nouveau.. 

Oui mais… pas d’atelier sans réparateurs.. Et en septembre, nos réparateurs retraités sont souvent en vacances.. allons bon… qui sera là ? Yann est parti ? Pas de machine à coudre ni télé sur cet atelier. Claude est en vacances ? Qu’il en profite et nous revienne en pleine forme. François est pris ce week-end ? Chacun.e a ses obligations ou ses projets et nous serons heureux de le revoir en octobre. Quant à Jean-Marc, il est resté dans son Nord natal ?

Un coup dur pour l’atelier… Martial, notre Patron arrête sa collaboration avec le Repair Café, pour raison de santé. Ses compétences, son expérience,  ses menaces de coups de marteau et ses précieux conseils vont nous manquer. Il nous a accompagné pendant quelques années, et nous allons avoir du mal a nous habituer à son absence. 

Qui nous reste-t-il ? Christophe F, un habitué, Christophe L qui s’occupe des ordinateurs principalement, Eric, Georges, Mathilde et Michel. Atelier avec six réparateur.trices, sans oublier Nicole notre secrétaire, et moi même à la régie. Les rendez-vous sont pris, pas d’objet incongru semble-t-il. Tout devrait rouler.. Petit Atelier Tranquille. Détendons nous… 

Veille d’atelier.. un.e des réparateur.trices n’est pas en forme et me prévient qu’il.elle ne sera pas très performant.e le lendemain. Aïe Aïe Aïe… bon, il reste deux rendez-vous et nous allons les barrer afin de ne pas surcharger les autres intervenant.e.s. Et puis une fois dans le bain, la forme prendra peut-être le dessus.  

Et voilà nous y sommes 19 septembre.. le téléphone sonne…. un malade dans l’équipe qui se réduit à cinq réparateur.trice.s. Il ne va pas falloir chômer. Ce qui était prévu comme un PAT commence à prendre une tournure moins tranquille. La présidente commence à s’agiter. Il faut dire non à toutes les demandes de rendez-vous de dernière heure et commencer à remplir l’atelier du 10 octobre. Un petit coup de fil à François, Elliot et Raphaël d‘Evaléco au cas où leurs projets du samedi seraient tombés à l’eau et où ils pourraient venir nous donner un petit coup de main.

Comme nous pensons au réconfort avant l’effort, un petit repas partagé entre bénévoles prépare la session. Profitons en pour donner quelques nouvelles des un.e.s et des autres, ainsi que des actualités de l’association. 14 heures, et c’est parti.. 

Qu’avons nous au menu.

Tout pour le petit déjeuner

 

Deux grille-pains, dont un qui donne bien du fil à retordre à Eric. Je le vois transpirer, s’énerver froidement. Il connait la panne, et doit trouver une astuce pour la réparation. Quelques temps après, c’est chose faite, malgré une belle coupure faite en réparant un four,  colmatée avec sparadrap et chaterton (pas bricoleur pour rien). J’ai bien cru qu’il allait vraiment s’énerver très fort.. Christophe F s’est gentiment et tranquillement penché sur la bouilloire et le second grille pain qui sont repartis en forme, tandis que Mathilde remettait brillamment en état une machine à café à dosette, mise à mal par du marc de café solidifié qui bouchait une partie du mécanisme.

Pendant ce temps Christophe L lui s’énerve calmement sur un ampli de guitare électrique qu’il a réparé mais qui pose quelque problème au remontage.. Je constate que la migraine pointe son nez lorsqu’il sort de quoi soulager le mal de tête qui commence à l’envahir.. Les objets seraient-ils récalcitrants aujourd’hui. Il ne vont tout de même pas rendre malade nos réparateurs !

Les visiteur.euse. s arrivent tranquillement suivant leur heure de rendez-vous . Un peu de retard vers 16h. La présidente s’efforce d’expliquer avec courtoisie qu’un réparateur est malade et que les autres doivent gérer plus d’objets que prévu, tout en faisant la circulation sur le parking du Tiers lieu pour que l’anarchie ne s’installe pas.

Un petit coup d’oeil sur Michel qui gère un poêle à mazout, après avoir séché sur une machine à coudre qui elle non plus ne voulait pas livrer le secret de sa panne. Christophe a son aspirateur du jour, rempli de poussière comme bien souvent, et Mathilde nous éclaire de son sourire et grâce à la lampe qu’elle vient de réparer. 

Je jette un oeil sur tout notre petit monde tout en répondant aux demandes de rendez-vous pour le prochain atelier, en renseignant visiteur.euse.s perdu.e.s pendant que Nicole appelle les retardataires qui finalement ont oublié leur rendez-vous.. 5h PM.. je ne sais pas ce qui se passe à Paris (voir Jacques Dutronc), mais au Repair Café, c’est l’heure de la fermeture d’atelier, du nettoyage, du rangement et du gros soupir de soulagement de la Présidente. Finalement tout s’est bien passé, mais le PAT s’est transformé en PAp(as) T.

Voiture maison douche…. AHHHH Eric s’est coupé.. est-il à jour au niveau vaccination anti-tétanique? Petit sms, plus sms à notre secrétaire pour qu’elle rappelle à nos bénévoles qu’ils elles regardent un peu ou ils elles en sont de ce coté.. 

Dimanche.. repos, enfin presque puisque je suis en train d’écrire cet article après avoir mis à jour notre page Facebook…. MAIS.. le prochain atelier est dans trois semaines ! Où serons nous ? quels réparateur.trice.s seront disponibles… Et c’est reparti !

Compte rendu d’atelier

18 prises en charge, pour le résultat suivant :

– 9 objets réparés pour un poids de 21,1 kgs, soit 50% de taux de réparations

– 4 objets non réparés,

– 5 besoins externes.

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>