Prochains rendez-vous

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre fil d'infos

Aucun usage commercial ne sera
fait de votre adresse mail.

Scintillances

Bonjour à vous tous et toutes

Devant la morosité actuelle, je vous propose un peu de lumière pour cette petite publication. Adapté à cette période non ? 

Lorsque les guirlandes lumineuses ont été stockées pendant un an, dans des conditions qui ne sont pas toujours optimales, il est possible qu’elles soient endommagées.

Contrôlez que le transformateur (petite boîte près de la prise) et le câble de branchement ne soient pas abîmés, ainsi que les fils conducteurs. Si c’est le cas, vous pouvez tenter de réparer votre guirlande, mais cela risque de vous revenir plus cher qu’un nouvel achat. Donc c’est bien souvent à la déchèterie qu’elle finira.

Assurez vous de la conformité de votre nouvelle guirlande par l’indication de la mention NF ou CE sur la boîte ou sur une étiquette accrochée au fil électrique. Il est intéressant de la connecter  sur un bloc-prise, avec interrupteur intégré. Ainsi, vous l’éteindre facilement. Mieux vaut en effet ne pas la laisser allumée inutilement, sous peine de surchauffe et de risque d’incendie. Et ne la mettez ni dans une pièce humide telles la salles de bain ou la cuisine, ni à l’extérieur.

Malgré un premier contrôle, votre guirlande ne s’allume pas…

Elle est constituée  d’une suite de petites ampoules électriques branchées en série sur un fil relié au secteur par une fiche. En principe, les guirlandes fonctionnent sans problème dès qu’on les branche sur une prise. Il peut arriver toutefois que rien ne se passe…
 Un mauvais contact ou une ampoule “grillée” se trouve immanquablement à l’origine de cette panne qui n’est pas grave. La seule difficulté est de la localiser, sans enlever les trente lampes une à une pour tester les douilles avec une nouvelle ampoule.

● Les broches des ampoules sont fines, et leur manipulation risque d’ajouter une panne supplémentaire, ce qui peut compliquer singulièrement la réparation. Sans négliger le fait que le procédé exige de laisser la  guirlande sous tension…

● La méthode consiste à tester la continuité électrique, au moyen d’un multimètre réglé sur la position “ohmmètre” Il est certain qu’il faut posséder ce genre d’appareil et savoir l’utiliser. Il suffit de planter des épin­gles dans le fil entre chaque lampe, et de tester de proche en proche avec les deux pointes. Quand le cadran n’affiche aucune valeur, c’est que le courant ne passe pas, vous avez localisé la panne. La solution passe alors par le changement de l’ampoule, le grattage des fils oxydés… ou le remplacement pur et simple de la guirlande !

Sonder la fiche d’alimentation

Sonder la fiche d'alimentation

Procéder avec méthode pour localiser l’endroit de la panne. La technique consiste à vérifier la continuité du courant par tronçons successifs, en commençant par sonder la fiche d’alimentation.

 

Localiser la panne

Localiser la panne

Sur la section de conducteur vérifiée, prendre la dernière aiguille comme point de départ du nouveau tronçon à contrôler, en piquant une autre pointe trois ou quatre ampoules plus loin.

Tester entre chaque lampe

Tester entre chaque lampe

Si une ampoule est défectueuse ou mal branchée, le courant ne passe plus entre les deux points de contrôle. Planter alors des aiguilles plus rapprochées et tester entre chaque lampe.

Lampe en verre blanc

Lampe en verre blanc

La première lampe est en verre blanc et ne s’allume pas. Elle renferme un bilame qui assure le clignotement de la rampe. Si ce dispositif ne fonctionne plus, la guirlande reste allumée.

Ampoules de couleur

Ampoules de couleur

Les petites ampoules de couleur fonctionnent sous une tension de 8 V. Les tester une à une avec une pile de 9 volts est possible, mais fastidieux. Leur remplacement ne pose pas de difficulté.

Rabattre les filaments et pousser

Rabattre les filaments et pousser

Les broches de l’ampoule passent par les deux trous du support de lampe. Il suffit de rabattre les filaments sur les côtés et de pousser l’ensemble sur la douille sertie sur le câble électrique.

ET voilà, le tour est joué. Cette année nos gentil.le.s bénévoles réparateur.trice.s du Repair Café ne seront pas là pour vous aider. Mais nous espérons que ce petit tutoriel inspiré du site systemed.fr vous aidera dans vos réparations de guirlandes et vous permettra  de rendre vos maisons gaies et illuminées !

 

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>