Suivez-nous

Abonnez-vous à notre fil d'infos

Aucun usage commercial ne sera
fait de votre adresse mail.

Le mois de ….

De l’ ESS bien sûr.. Economie Sociale et solitaire à laquelle nous participons tout au long de l’année, avec en point d’orgue Festisol qui aura lieu le 20 novembre. Nos bénévoles seront présents pour vous informer sur l’association et faire quelques démonstrations d’entretien de vos appareils.

Deux ateliers en novembre, puisque nous avons repris nos ateliers de fin d’après-midi une fois par trimestre.

Le 6 novembre : un atelier compliqué à organiser car aussi bien bénévoles que visiteurs ont eu des imprévus qui ont obligé à revoir le planning jusqu’au dernier moment. Mais impossible n’est pas RCPdG, et tout s’est bien déroulé, malgré le retard de certains visiteurs et la grande avance d’autres. 

Ami.e.s visiteurs et visiteuses, essayez de respecter les horaires de vos rendez-vous. Si vous avez trop de retard, nous ne pourrons prendre votre objet en charge, afin de ne pas pénaliser les personnes qui ont rendez vous après vous. Si vous êtes trop en avance, le nombre de personnes présentes dans la salle ne nous permet plus de respecter les distances de sécurité obligatoires en ces temps d’épidémie. C’est parfois difficile pour les bénévoles de l’accueil (Martine et Annie ce jour là) de faire face..

Une réparatrice et quatre réparateurs pour vous lors de cet atelier : Mathilde, Jean-Marc, Michel, Serge et Yann. Et je n’oublie pas Alban, nouveau bénévole qui était présent pour son premier atelier avec nous. Beaucoup de cafetières, quelques aspirateurs, deux lecteurs cd dvd. L’objet nouveau à l’atelier ? Un poivrier électrique brillamment remis en état de fonctionnement par Alban. Nous avons eu aussi l’objet new tech avec un over board. 

 Notre spécialiste des moteurs thermiques (et futur président), Serge a eu son objet de prédilection puisqu’une tronçonneuse envoyée par nos amis du Repair Café Cannois est passée entre ses mains habiles.

Dix-neuf objets ont été vu durant cet atelier, et c’est fort satisfait.e.s du devoir accompli que nous vous donnons rendez vous le 19 novembre de 17h à 20h

19 novembre : nos ateliers du soir sont de retour ! C’était une nouveauté que nous avions instituée avant le confinement et qui n’avait pu avoir lieu qu’une seule fois suite aux évènements sanitaires. C’est donc avec plaisir que nous avons reçu nos visiteurs et visiteuses un jour et à une heure inhabituels puisque le vendredi de 17h à 19h. 

Les vaillants bénévoles à pied d’oeuvre ( Annie, Georges, Martine, Michel, Serge et Yann) n’ont pas chômé et ont été fort occupé.e.s, comme vous pourrez le voir ci dessous. Ils ont été accompagnés par trois visiteurs qui envisageaient de devenir bénévoles au sein de notre association et se sont inscrits sur notre liste à la fin de l’atelier. Nous aurons donc le plaisir d’accueillir Didier, Marius et Pierre.

Quelques statistiques pour ces deux ateliers : 36 objets ont été pris en charge, et seuls onze objets n’ont pu être réparés. Nous avons aidé à réduite les déchets de 35.8 kgs. Pas mal non ? 

20 novembre : Festisol Comme chaque année les bénévoles du Repair Café étaient présent en amont et pendant cette très belle manifestation solidaire. Georges, Laurent, Laurence, Nicole et Serge nous ont représenté, informant les visiteurs et visiteuses, et échangeant avec les associations amies. 

29 novembre : Ecole Montessori, Grasse

C’est avec grand plaisir que Yann et moi-même nous sommes rendus à l’école Montessori de Grasse à la demande des enseignantes. 

La classe de 22 élèves travaille actuellement sur un projet zéro déchet, dont fait partie l’économie circulaire, et c’est avec grand plaisir que nous sommes allés présenter notre association aux enfants dont l’âge variait de 6 à 11 ans.

Après une présentation générale des Repair Cafés et de notre Repair Café, Yann a fait quelques démonstrations mêlant théorie et pratique. Il avait pour cela amené un ancien sèche cheveux, et une machine à café. Les enfants se sont montrés intéressés et curieux et les échanges ont été au rendez-vous.

C’est donc très satisfait de notre après midi que nous avons réussi à sortir de l’école.. Ceci est à noter car nous avons mis un moment à trouver le bouton d’ouverture du portail, sachant qu’il n’existe pas et que la manipulation à effectuer est curieuse.. Je laisse le plaisir à ceux et celles qui nous remplacerons de la découvrir !

C’est ainsi que ce termine le mois de novembre concernant l’activité du Repair Café. Décembre sera sans doute plus calme, mais nul doute que sera pour débuter l’année de plus belle !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>