Prochains rendez-vous

Nov
27
ven
2020
17:00 Atelier Repair Café en soirée @ Atelier annulé
Atelier Repair Café en soirée @ Atelier annulé
Nov 27 @ 17:00 – 20:00
Premier de nos trois ateliers du soir ! Désirant être ouvert à tous et toutes, le Repair Café renouvelle ses ateliers du soir. Pour tous ceux et celles qui ne sont pas disponibles le samedi[...]
Déc
12
sam
2020
14:00 Atelier Repair Café @ Relais St Claude
Atelier Repair Café @ Relais St Claude
Déc 12 @ 14:00 – 17:00
Dernier atelier de cette année 2020

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre fil d'infos

Aucun usage commercial ne sera
fait de votre adresse mail.

Maxi…. format

Mince alors (peu adapté pour un maxi format)… pas de photos d’ensemble de notre lieu d’atelier.. Il faut dire que le titre et l’axe de l’article suivant un atelier ne me vient la plupart du temps que le lendemain de l’événement, et donc les photos prises ne sont pas forcément en adéquation avec mes propos..

Maxi format par le nombre de bénévoles présent.e.s ce jour là, mais aussi par la taille des locaux dans lesquels nous avons pu prendre les objets en charge. En effet, afin de pouvoir accueillir tous les bénévoles réparateur.trice.s disponibles ce jour là, et respecter les distances de sécurité nécessaire en ces temps de COVID, ce sont deux salles contigües qui ont été mises à notre disposition par la SCIC Tétris ce samedi 10 octobre. Quelle joie de retrouver certains d’entre nous que nous n’avions pas vus depuis quelques temps, suite aux  ateliers restreints mis en place ces derniers mois.

Jean-Marc et Olivier ont donc été parmi nous pour cet après-midi chargé. Olivier a débuté par la réparation réussie d’une Nintendo, tandis que Jean Marc se penchait sur un grille-pain. Ont suivi pour eux une machine à café, et un épilateur électrique..

Mais qui est cette jeune réparatrice au côté de Jean-Marc ? C’est Mareyna, 18 ans, qui s’est engagée en mai dans notre association, et que nous avons pu accueillir pour la première fois grâce à ce Maxi-atelier. Mareyna a un CAP automobile, et nul doute qu’elle sera rapidement opérationnelle après avoir été au contact de nos réparateur.trice.s quelques temps. Le partage des compétences est une des valeurs importantes du Repair Café, que ce soit auprès des plus jeunes, qu’entre réparateur. trice.s confirmé.e.s. 

Pendant ce temps, nos réparateurs habituels (du moins ceux qui ne sont pas en vacances –Yann et Christophe-) se sont penchés sur différents objets : nous avons pu ainsi voir François perplexe devant le mode d’emploi d’un nettoyeur vapeur  (qui a fini par livrer le secret de sa panne) , Georges (toujours friand d’imprimante mais qui a eu maille à partir avec une centrale vapeur), Michel (qui tirait la langue devant une machine à coudre mais a eu plus de chance avec un hallogène).

Nous avons eu le plaisir de voir un nouveau bénévole rejoindre nos rangs. Spécialisé dans les programmes informatiques et les délicieux problèmes qui vont avec, nul doute qu’il sera bientôt occupé lors de nos ateliers. Il s’est déjà penché sur un ordinateur avec Mathilde, et a fait son apprentissage des relations avec les ignares du monde informatique qui ne font pas grandes différences entre les différents termes utilisés par les professionnels.. 

Une petite pensée pour Claude, notre réparateur fort dépité, car les Dieux et Déesse de la réparation ne se sont pas penchés sur les objets qu’il a reçu ce jour là.. Il est décevant pour un réparateur de ne pas avoir un seul  objet réparable lors d’un atelier. Mais tu seras mieux servi l prochaine fois Claude !

Je ne peux terminer cet article sans partager avec vous deux photos qui  me font sourire.

Je ne sais pas si le poids de Mathilde a évolué lors de l’atelier, mais sa maman a été véhiculé jusqu’à François, réparateur bénévole, dans le fauteuil à roulette qu’elle venait faire réparer.

Nous vous retrouvons dans quelques semaines, pour deux ateliers, toujours sur rendez-vous, en novembre : le 14 de 14h à 17h, et le 27 de 17h à 20h, toujours dans les locaux de la SCIC Tétris

Compte rendu d’atelier

29 objets ont été pris en charge

-14 objets réparés, pour un poids de 21.1 kgs soit un taux de réparation de 48,27%

-8 objets nécessitent le changement d’une pièce

-7 objets sont non réparables

 

2 comments to Maxi…. format

  • Philippe

    Ce fut un grand bonheur pour moi de revenir en tant qu' »usager » du Repair Café Pays de Grasse et de pouvoir re-rencontrer les pionniers…
    Merci à Mathilde d’avoir su réparer ma vieille Visseuse-Dévisseuse et – pendant qu’elle se rechargeait pour un test – d’avoir su me réparer la télécommande que j’avais apporté.
    Philippe

  • Olivier

    Encore un atelier Repair Café bien complet, des retrouvailles, des surprises et toujours dans la bonne humeur.
    Bienvenue aux nouveaux !
    Au mois prochain !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>