Prochains rendez-vous

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre fil d'infos

Aucun usage commercial ne sera
fait de votre adresse mail.

Brèves de janvier

Très cher.e.s lecteurs et lectrices assidu.e.s

N’ayant pas l’intention de vous parler Coronavirus, pensant que vous êtes assez informé.e.s par vos médias favoris, il est certain que la période actuelle n’est pas vraiment propice à une actualité fournie..

Mais tout de même ! Le Repair Café PdG vient de se doter d’une ligne téléphonique propre à  l’association dont le numéro suit : 07 49 52 60 40 et nous avons créé ce mois ci notre compte Instagram, qui complète notre site et notre page Facebook. Début d’année prometteur n’est ce pas ?

Notre Assemblée générale s’est déroulée pour la première fois en visio-conférence, et même si tout s’est passé pour le mieux, nous envisageons une formation à ce type de média prochainement afin d’aider nos bénévoles à mieux gérer les petits problèmes de connexion, son, image que nous avons pu rencontrer. Apprendre, partager, même en temps de confinement, restent des objectifs pour tous et toutes.

A ce jour nous ne pouvons malheureusement pas vous assurer que notre atelier du 13 février aura bien lieu. Je vous propose de consulter régulièrement  notre site, page FB ou Instagram afin de prendre rendez vous pour venir réparer vos objets avec nous dès que cela sera possible.

Mais il y a une bonne nouvelle ! Oui ! L’INDICE DE REPARABILITE

Qu’est-ce donc ?

C’est une note obligatoire entre 1 et 10 à faire apparaître sur les produits au moment de leur achat. Cet indice porte sur 5 critères : la disponibilité de la documentation, la démontabilité-accès-outils nécessaire, la disponibilité des pièces détachées, le prix des pièces détachées par rapport au prix initial, et un critère spécifique à la catégorie d’équipement concerné. Le principe est d’obliger les industriels à concevoir leurs produits pour qu’ils durent plus longtemps et soient plus facilement réparables.

Grâce à cet indice, les consommateur.trice.s deviendront des consommacteur.trice.s en étant informé.e.s de la réparabilité des appareils achetés et en faisant des choix responsables, pesant ainsi sur la conception de ces objets.

En effet, en 2020 seulement 40% des objets électriques et électroniques en panne ont été réparé. Le gouvernement a pour ambition de passer cette proportion à 60% en 5 ans grâce à  la mise en place de cet indice, mis en place à compter du 1 janvier 2021 pour certaines catégories d’appareils : smartphones, ordinateurs, téléviseurs, machines à laver, et tondeuses à gazon seront les premiers concernés. L’acheteur.euse devra trouver directement sur le produit ou l’emballage ainsi que sur le lieu de vente les informations relative à cet indice.

Comment cela se présentera-t-il ? De belles images valent mieux qu’un beau discours.

 

Je pense que vous avez compris le principe. Et pour plus de renseignements, je vous conseille le site http://www.indicereparabilite.fr. 

Je suis certaine que vous trouverez des réponses qui satisferont votre curiosité et feront de vous des consommacteur.trice.s averti.e.s.

Rendez vous pour le prochain article du mois, qui vous présentera un bel évènement solidaire qui aura lieu le 4 juillet 2021. A bientôt !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>