Très cher.e.s lecteurs et lectrices, vous n’êtes pas sans savoir (même si en regardant dans les rues nous pouvons douter) que nous sommes confiné.e.s. Et donc pas d’atelier ce mois ci. Je sais que vous êtes déçu.e.s, vus le nombre d’appels que j’ai reçu malgré tout pour avoir des rendez-vous pour notre atelier, et pour celui de décembre. A ce jour nous ne savons toujours pas si notre rencontre du 12 décembre sera possible, mais nous ne manquerons pas de vous informer sur la page d’accueil de notre site de ce qu’il en sera.
Pas d’atelier, pas d’article, et donc afin de ne pas vous abandonner complètement, j’ai décidé de vous faire un petit point sur un objet que nous recevons souvent au Repair Café : le grille-pain.
Un petit copié collé du site spareko.fr et voilà le tour est joué. Enfin, si comme moi vous êtes novice, approfondissons un peu.
Le fonctionnement d’un grille-pain
Un grille-pain utilise généralement les propriétés du rayonnement infra rouge pour chauffer un morceau de pain.
Rayonnement infra rouge… Wikipédia qu’est-ce donc?
On produit cette radiation en faisant passer un courant électrique à travers un alliage nickel-chrome en bobine, ce qui, par effet Joule, produit de la chaleur. Bon là, il faut avoir fait un peu de physique à l’école, ou venir faire démonter son grille pain au Repair Café pour avoir un cours en direct. On peut aussi regarder la vidéo à plusieurs reprise..
Et pour ceux et celles qui en veulent un peu plus la vidéo. Elle dure 5 minutes et vous donne quelques renseignements plus techniques.
Combien de temps pour un pain bien grillé ?
Voilà qui est intéressant.
Le temps de cuisson d’une tranche de pain peut varier du simple au double suivant les préférences.
Le pain grillé contient moins d’eau que l’original (environ 35 % de la masse d’eau est évaporée). Il est plus chaud et un peu caramélisé. La caramélisation est due à un processus chimique au cours duquel l’amidon (une sorte de sucre lent) se brise sous l’effet de la chaleur en simples sucres. Pour faire du caramel à la maison, vous faites chauffer du sucre avec un peu d’eau. C’est le même principe.
C’est pourquoi un pain grillé a un goût plus sucré qu’un pain non grillé. Contrairement à de nombreux aliments qui voient leur index glycémique (C’est de la diététique : index glycémique élevé signifie que ce n’est pas terrible au niveau nutritionnel) augmenter pendant la cuisson, le pain grillé a un index glycémique plus faible que le pain non grillé. C’est donc mieux pour votre équilibre alimentaire, sauf si vous doublez la quantité..
La plupart des grille-pains permettent de choisir une durée de cuisson au bout de laquelle le pain est automatiquement éjecté de l’appareil.
Un grille-pain moderne consomme entre 600 et 1200 W et grille une tranche de pain en 1 à 3 minutes. De mon expérience, plus le pain est sec, moins il doit être cuit longtemps. Normal il a moins d’eau au départ ! il faut donc en tenir compte lors du réglage du grille-pain.
Comment sommes nous passé du grille-pain rudimentaire à celui plus sophistiqué que nous connaissons ? Merci au site rtbf.be
Bien avant l’invention du premier grille-pain électrique, il était déjà courant de faire griller son pain sur le feu, à l’aide d’une longue fourchette, ou en posant les tranches sur une grille ou directement sur le poêle à bois. L’usage de griller le pain s’est véritablement démocratisé avec la domestication de l’électricité, surtout à partir de 1930.
Le premier grille-pain électrique est inventé par Alan MacMasters à Édimbourg, en Écosse en 1893 et commercialisé par la Crompton Company. Pourtant, c’est la Pacific Electric Heating Company qui revendique la paternité du grille-pain électrique avec son toaster « Hotpoint » en 1905. Mais le premier modèle à devenir vraiment populaire et avoir un succès commercial est le grille-pain de la General Electric, breveté par Frank Shailor en 1909 et appelé D-12. En résumé, ça n’a pas été créé en France.
Merci Pascale pour toutes ces infos; c’est la 1ère fois que j’entends parler du nichrome, bises, LolO
Coucou Pascale ! Merci pour cette article. C’est un électro presque indispensable faisant partie du quotidien de pas mal de foyer. Mais Plus du miens depuis que je fais presque tout avec le SEB Actif Fry
Il a presque 10 ans !
La vidéo que tu as trouvé est vraiment top. Un réparateur qui parle d’histoire, de technique et qui fait de humour ! Dans mes abonnés ! En plus de Spareka
Ahah ! En fait c’est pas du tout un réparateur. Il parle un peu de tout et aussi de jeuxvideos.
Mais cette vidéo était bien réalisée